Dernières nouvelles du projet d’implantation d’une centrale de production d’énergie solaire par l’entreprise URBA SOLAR. En 2008 lors de la création du PLU et de la ZPPAUP de Charroux, une zone a été réservée pour la production d’énergie renouvelable sur le plateau du Pérou.
En 2020 l’entreprise Urba Solar (filiale solaire française du groupe Suisse AXPO leader européen de la production d’énergies renouvelables et distributeur) a présenté un projet d’implantation de centrale photovoltaïque au sol susceptible de valoriser 13 des 19 ha de terrains agricoles et friches inclus dans le zonage du Plu. A terme, sa centrale produirait annuellement l’équivalent de la consommation électrique de plus 3000 foyers.
Après discussions et négociations, le Conseil municipal s’est prononcé favorablement par 9 voix « Pour » et 2 voix « Contre », un engagement structurant à long terme, car la centrale inclura une parcelle de terrain communal d’1,18 ha prise à bail pour 30 ans comme l’ensemble des parcelles privées concernées. L’entreprise après avoir inclus au projet les mesures de compensation environnementales requises par les études d’impacts environnementaux, paysagers et agricoles, vient de procéder aux amendements exigés par l’Architecte des Bâtiments de France notamment pour respecter la hauteur maximale de 2m des constructions futures sur le site. Elle a déposé le permis de construire au début de l’été 2021. L’instruction par les services de l’Etat est en cours. Le dossier complet du projet est consultable en mairie.